1 - Relèvement des seuils de dérogation

ComplémentCette disposition est similaire à celle de l'IT 2020-222 du 3 Avril 2020

IT DGAL 2020-222 - du 3 avril 2020 - Mesures temporaires favorisant l'adaptation des entreprises du secteur alimentaire mettant sur le marché des denrées animales ou d'origine animale au contexte des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19

1 - Relèvement des seuils applicables aux établissements dérogataires

Truc & astuceContexte : fermeture des restaurants et baisse d’activité de la restauration collective

  • Les commerces de détail doivent trouver de nouveaux débouchés.

ComplémentVoir la version originale

La décision de fermeture des restaurants commerciaux et la baisse d’activité de la restauration collective imposent aux exploitants de commerces de détail de trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits.

Truc & astuceSuspension des plafonds de vente hebdomadaires

Pour simplifier leurs démarches, l’arrêté du 6 novembre 2020 suspend les plafonds de vente hebdomadaires définis en annexe de l'arrêté du 8 juin 2006.

ComplémentVoir la version originale

Pour simplifier leurs démarches, l’arrêté du 6 novembre 2020 suspend les plafonds de vente hebdomadaires définis en annexe de l'arrêté du 8 juin 2006.

Truc & astuceModalités de mise en oeuvre

  • Aucune démarche préalable.
  • En revanche, en sortie de période d'urgence sanitaire, l'exploitant adressera un bilan des quantités (poids total par type de denrées) cédées durant cette période à la DDecPP/DAAF.

En sortie de crise, l'exploitant devra choisir entre :

  • la pérennisation de ces débouchés et déposer une demande d'agrément,
  • ou le retour à la vente directe.

ComplémentVoir la version originale

Aucune démarche particulière n'est nécessaire pour faire valoir ce relèvement de seuils, mais l'exploitant devra adresser un bilan des quantités vendues (poids total des quantités cédées, par type de denrées cédées) à l’issue de cette période d'urgence sanitaire à la DDecPP/DAAF du lieu d’implantation de son établissement.

A l'issue de la situation d'urgence sanitaire, l'exploitant devra choisir entre la pérennisation de ces débouchés vers des clients professionnels, en déposant une demande d'agrément, et le retour à la vente directe.