1 - Ordonnance du 25 mars 2020

1 - Cadre général fixé par l'ordonnance du 25 mars 2020

Truc & astuceProrogation des délais échus pendant l'urgence sanitaire.

Lorsqu'ils n'ont pas expiré avant le 12 mars 2020, les délais imposés par l'administration à toute personne pour réaliser des contrôles et des travaux ou se conformer à des prescriptions de toute nature sont suspendus jusqu'à la fin de l'urgence sanitaire, sauf s'ils résultent d'une décision de justice.

(article 8 de l'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020)

ComplémentVoir la version originale

De façon générale, l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 prévoit la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire. En particulier, l'article 8 prévoit la disposition suivante : « Lorsqu'ils n'ont pas expiré avant le 12 mars 2020, les délais imposés par l'administration, conformément à la loi et au règlement, à toute personne pour réaliser des contrôles et des travaux ou pour se conformer à des prescriptions de toute nature sont, à cette date, suspendus jusqu'à la fin de la période mentionnée au I de l'article 1er, sauf lorsqu'ils résultent d'une décision de justice ».

AttentionException : les mises en demeure en lien avec la sécurité sanitaire des aliments

Cette prorogation ne s'applique pas dans les cas de mises en demeure en lien avec la sécurité sanitaire des aliments. (article 9)

Les textes réglementaires relatifs à cette ordonnance sont en cours de publication.

ComplémentVoir la version originale

Toutefois, comme précisé à l'article 9, cette disposition ne s'applique pas aux mises en demeure en lien avec la sécurité sanitaire des aliments (couvertes par les exemptions en lien avec la « santé » et la « salubrité »). Les textes réglementaires relatifs à cette ordonnance sont en cours de publication.

Truc & astuceRéférences règlementaires

L'arrêté ministériel du 3 avril 2020 en référence à cette instruction, résulte des dispositions autorisées par l'article 13 de l'ordonnance visée.

ComplémentVoir la version originale

Par ailleurs, l'article 13 de cette ordonnance permet la prise de texte réglementaire ayant directement pour objet de répondre à des situations résultant de l'état d'urgence sanitaire. C'est le cas de l'arrêté ministériel dédié évoqué en introduction de la présente instruction.