Chap I - Section XIV de l'Annexe III du Reg (CE) n° 853/2004
Section XIV : GÉLATINE⚓
Réglementaire :
1. Les exploitants du secteur alimentaire qui fabriquent de la gélatine doivent veiller au respect des exigences prévues dans la présente section.
2. Aux fins de la présente section, on entend par «tannage» le raffermissement des peaux à l'aide d'agents de tannage végé- taux, de sels de chrome ou d'autres substances telles que les sels d'aluminium, les sels ferriques, les sels siliciques, les aldéhydes et les quinones, ou d'autres agents synthétiques.
CHAPITRE I : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX MATIÈRES PREMIÈRES⚓
Réglementaire :
1. Les matières premières suivantes peuvent être utilisées pour la production de gélatine destinée à être employée dans des denrées alimentaires :
a) les os ;
b) les peaux de ruminants d'élevage ;
c) les peaux de porc ;
d) les peaux de volaille ;
e) les tendons et les nerfs ;
f) les peaux de gibier sauvage,
et
g) les peaux et les arêtes de poisson.
Réglementaire :
2. L'utilisation des peaux est interdite si elles ont fait l'objet d'une quelconque opération de tannage, que cette opération ait été menée à terme ou non.
Réglementaire :
3. Les matières premières énumérées aux points 1 a) à 1 e) doivent dériver d'animaux qui ont été abattus dans un abattoir et dont il a été constaté à l'issue de l'inspection ante et post mortem que les carcasses sont propres à la consommation humaine ou, dans le cas des peaux de gibier sauvage, de gibier sauvage jugé propre à la consommation humaine.
Réglementaire :
4. Les matières premières doivent provenir d'établissements enregistrés ou agréés en vertu du règlement (CE) n o 852/2004 ou en vertu du présent règlement.
Réglementaire :
5. Les centres de collecte et tanneries peuvent également livrer des matières premières pour la production de gélatine destinée à la consommation humaine si les autorités compétentes les y autorisent expressément et s'ils répondent aux exigences suivantes :
a) ils doivent disposer de locaux d'entreposage dotés de sols durs et de murs lisses, faciles à nettoyer et à désinfecter et, le cas échéant, pourvus d'installations frigorifiques ;
b) les locaux d'entreposage doivent être maintenus en bon état d'entretien et de propreté, de façon à ne pas risquer de contaminer les matières premières ;
c) si des matières premières ne satisfaisant pas aux exigences du présent chapitre sont entreposées et/ou transformées dans ces locaux, elles doivent être tenues à l'écart des matières premières répondant aux exigences du présent chapitre pendant toute la période de réception, d'entreposage, de transformation et d'expédition.