Art 17 : Responsabilités
**** Version consolidée au 13 mars 2024 - Dernière modification réglementaire Juin 2019 **** |
Truc & astuce : Responsabilité des exploitants⚓
1. Les exploitants veillent, à toutes les étapes (production, transformation et distribution) à répondre aux prescriptions de la législation applicables à leurs activités et à vérifier le respect de ces prescriptions.
Truc & astuce : responsabilité des Etats membres⚓
2. Les États membres contrôlent et vérifient le respect de la législation alimentaire par les exploitants à tous les stades de la chaîne alimentaire.
Truc & astuce : Contrôles officiels⚓
À cette fin, ils maintiennent un système de contrôles officiels et d'autres activités appropriées, y compris des activités de communication publique, de surveillance et d'autres activités de contrôle à toutes les étapes (production, transformation et distribution).
Truc & astuce : Sanctions⚓
Ils fixent les mesures et sanctions applicables en cas de violation de la législation. Celles-ci doivent être effectives, proportionnées et dissuasives.
Complément : Voir la version originale⚓
Les exploitants du secteur alimentaire et du secteur de l'alimentation animale veillent, à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution dans les entreprises placées sous leur contrôle, à ce que les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux répondent aux prescriptions de la législation alimentaire applicables à leurs activités et vérifient le respect de ces prescriptions.
Les États membres assurent l'application de la législation alimentaire; ils contrôlent et vérifient le respect par les exploitants du secteur alimentaire et du secteur de l'alimentation animale des prescriptions applicables de la législation alimentaire à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution.
À cette fin, ils maintiennent un système de contrôles officiels et d'autres activités appropriées selon les circonstances, y compris des activités de communication publique sur la sécurité et les risques des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, de surveillance de la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux et d'autres activités de contrôle couvrant toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution.
Les États membres fixent également les règles relatives aux mesures et sanctions applicables en cas de violation de la législation relative aux denrées alimentaires et aux aliments pour animaux. Les mesures et sanctions prévues doivent être effectives, proportionnées et dissuasives.