Ch.VIII : Hygiène personnelle
**** Version consolidée au 13 mars 2024 - Dernière modification réglementaire mars 2021 **** |
Truc & astuce : Consignes au personnel⚓
Toute personne travaillant dans une zone de manutention de denrées doit respecter un niveau élevé de propreté personnelle et porter des tenues adaptées et propres assurant, si nécessaire, sa protection.
Personne « malade » : Lorsqu'il existe un risque de contamination directe ou indirecte des aliments :
aucune personne atteinte d'une maladie susceptible de transmission par les aliments ou souffrant de plaies infectées, infections ou lésions cutanées ou diarrhée ne doit être autorisée à manipuler les denrées alimentaires et à pénétrer dans une zone de manutention de denrées ;
toute personne concernée informe immédiatement l'exploitant de sa maladie ou de ses symptômes, et, si possible, de leurs causes.
Complément : Voir la version originale⚓
1. Toute personne travaillant dans une zone de manutention de denrées alimentaires doit respecter un niveau élevé de propreté personnelle et porter des tenues adaptées et propres assurant, si cela est nécessaire, sa protection.
2. Aucune personne atteinte d'une maladie susceptible d'être transmise par les aliments ou porteuse d'une telle maladie, ou souffrant, par exemple, de plaies infectées, d'infections ou lésions cutanées ou de diarrhée ne doit être autorisée à manipuler les denrées alimentaires et à pénétrer dans une zone de manutention de denrées alimentaires, à quelque titre que ce soit, lorsqu'il existe un risque de contamination directe ou indirecte des aliments. Toute personne atteinte d'une telle affection qui est employée dans une entreprise du secteur alimentaire et est susceptible d'entrer en contact avec les denrées alimentaires informe immédiatement l'exploitant du secteur alimentaire de sa maladie ou de ses symptômes, et, si possible, de leurs causes.