Art 12 : Informations obligatoires

Article 12 : Mise à disposition et emplacement des informations obligatoires

Version consolidée au 13 mars 2024 - Dernière modification réglementaire décembre 2015

Truc & astuce1. Informations

Fournir et rendre facilement accessibles les informations obli­gatoires, pour toutes les denrées.

(conformément au présent règlement).

Truc & astuce2. Emplacement

Les informa­tions obligatoires doivent figurer sur l'emballage ou une étiquette attachée à celui-ci, pour les denrées préemballées,

Truc & astuce3. Critères de validité

La Commission peut fixer, par voie d'actes délégués, en conformité avec l'article 51, les critères selon lesquels certaines mentions obligatoires peuvent être exprimées par un moyen autre que leur indication sur l'emballage ou l'étiquette.

Truc & astuce4. Actes d'exécution

La Commission peut adopter des actes d'exécu­tion portant sur les modalités d'application des critères visés au paragraphe 3 afin que certaines mentions obligatoires soient exprimées par un moyen autre que leur indication sur l'embal­lage ou l'étiquette.

Ces actes d'exécution sont adoptés en confor­mité avec la procédure d'examen visée à l'article 48, paragraphe 2.

Truc & astuce5. Denrées non préemballées

Les dispositions de l'article 44 s'appliquent aux denrées alimentaires non préemballées.

ComplémentVoir la version originale

1. Pour toutes les denrées alimentaires, les informations obli­gatoires sur les denrées alimentaires sont fournies et rendues facilement accessibles, conformément au présent règlement.

2. Pour les denrées alimentaires préemballées, les informa­tions obligatoires figurent directement sur l'emballage ou sur une étiquette attachée à celui-ci.

3. Afin de veiller à ce que les consommateurs puissent disposer des informations obligatoires sur les denrées alimen­taires par d'autres moyens mieux adaptés pour certaines mentions obligatoires, et pour autant que le même niveau d'information soit ainsi assuré qu'au moyen de l'emballage ou de l'étiquette, la Commission, sur la base d'éléments témoignant d'une compréhension uniforme et d'un large usage de ces moyens par les consommateurs, peut fixer, par voie d'actes délégués, en conformité avec l'article 51, les critères selon lesquels certaines mentions obligatoires peuvent être exprimées par un moyen autre que leur indication sur l'emballage ou l'étiquette.

4. Afin d'assurer l'application uniforme du paragraphe 3 du présent article, la Commission peut adopter des actes d'exécu­tion portant sur les modalités d'application des critères visés au paragraphe 3 afin que certaines mentions obligatoires soient exprimées par un moyen autre que leur indication sur l'embal­lage ou l'étiquette. Ces actes d'exécution sont adoptés en confor­mité avec la procédure d'examen visée à l'article 48, paragraphe 2.

5. Les dispositions de l'article 44 s'appliquent aux denrées alimentaires non préemballées.